5ème rapport mondial sur la prostitution, Fondation Scelles

7 juin 2019

La Fondation Scelles publie son 5ème rapport mondial sur la prostitution, rédigé sous la Direction d’Yves Charpenel, Président de la Fondation Scelles et Premier Avocat général honoraire à la Cour de cassation.

La fondation a réalisé un panorama mondial de la prostitution : Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Belgique, Cambodge, Cameroun, Canada, Chine, Chypre, Colombie, Cuba, Danemark, Egypte, Espagne, Etats Unis, Fédération de Russie, France, Grèce, Inde, Irlande, Liban, Maroc, Mexique, Moldavie, Nigéria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Philippines, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Suède, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Sont abordés les thèmes : multiples visages de la prostitution, réalité de l’exploitation sexuelle, exploitation sexuelle des minorités, prostitution dans les sociétés créoles, enfants des rues et prostitution de survie, cybervulnérabilité des usages des réseaux sociaux, terrorisme et exploitation sexuelle, etc.

Très documenté et exhaustif, ce document intitulé "Système prostitutionnel, nouveaux défis, nouvelles réponses" souligne un rajeunissement de l’ensemble des acteurs (victimes, clients, proxénètes) partout dans le monde, y compris en France.
Le rapport d’environ 600 pages est téléchargeable gratuitement sur un site spécialement créée par la fondation et qui lui est entièrement dédié :

.