Brochure sur les troubles invisibles, Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques)

5 juin 2019

La Fondation ARSEP publie une brochure sur les troubles invisibles de la sclérose en plaques (SEP), réalisée sous la coordination du Professeur Thibault Moreau. Des symptômes de la SEP sont peu détectables par le malade, son entourage et les médecins. Ces manifestations invisibles altèrent fortement la qualité de vie, avec des conséquences significatives sur la vie personnelle, familiale et professionnelle.

De façon assez surprenante, ces symptômes invisibles surviennent même si la maladie est stable, sans poussée, sans progression, avec ou sans handicap permanent. Ce qui, bien sûr, contribue à l’incompréhension de l’entourage.
Mais leur survenue en dehors de tout à coup inflammatoire prouve que la SEP est une maladie diffuse du cerveau et pas seulement le résultat d’une attaque inflammatoire focale. Ainsi, la prise en charge par le neurologue ne doit pas se limiter au seul traitement de fond mais aussi au repérage et à la gestion de ces symptômes invisibles.

La fatigue est le symptôme invisible le plus associé à la Sclérose en Plaques. Elle toucherait près de 75 à 95 % des patients à un moment ou un autre. Les fonctions intellectuelles les plus souvent touchées sont la vitesse de traitement de l’information et la mémoire épisodique, ce qui est bien souvent latent, peu repérable par l’environnement, d’où les incompréhensions voire des inaptitudes professionnelles.

Cette atteinte cognitive est précoce et touche la moitié des patients. A côté de ces 2 symptômes invisibles, d’autres manifestations cliniques forts gênantes sont observées comme les douleurs, les troubles du transit intestinal, l’aggravation des signes à la chaleur ou à l’effort, les difficultés urinaires et sexuelles.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT