Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours


Décès d’Antoine Guichard, Fondation Agir contre l’exclusion (FACE)

21 mai 2013

La Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) annonce la disparition d’Antoine Guichard, 86 ans, Président d’Honneur de la fondation depuis 2007.

Ce patron humaniste et progressiste a marqué durablement l’histoire de la Fondation FACE. En tant que PDG de Casino, il avait répondu favorablement dès le début, avec douze autres dirigeants d’entreprise, pour que son groupe participe à ce projet de fondation, pour "soutenir cette initiative originale et expérimenter de nouvelles solutions dans les quartiers", tant pour l’emploi que pour l’éducation, et l’accès aux biens et services.

En 1997, Antoine Guichard accepte la proposition de Martine Aubry de la remplacer à la tête de FACE. Il est élu Président de la fondation et sera réélu dans cette fonction, jusqu’en 2007. Ensuite, son successeur Gérard Mestrallet, PDG de GDF SUEZ, propose qu’il soit nommé Président d’honneur de la fondation.

Pendant ses dix années de Présidence de la fondation, Antoine Guichard a consolidé le Réseau FACE et développé son ancrage local. A l’instar de son implication sur le territoire stéphanois, le Président Guichard est en effet convaincu que l’intégration sociale et professionnelle suppose une action de proximité.

Véritable innovateur social, il s’est toujours passionné pour tester et déployer des dispositifs expérimentaux avec les partenaires de la fondation : Boutiques de services, Points Services aux Particuliers, SIAE, Groupements d’employeurs,…
Jamais enfermé dans le "politiquement correct", il savait mobiliser "tous les progressistes de gauche comme de droite", les grandes entreprises comme les PME.



.
Fondations.org
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT