Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours


Etude sur la mixité des métiers, Fondation Agir contre l’exclusion (FACE)

22 décembre 2015

Dans le cadre du projet "Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe", la Fondation FACE publie une étude sur la mixité professionnelle au sein des entreprises.

En France, la mixité des métiers reste faible : dans le secteur de la construction, en 2015, 88,3% des salariés étaient des hommes, alors que 90% des salariés du secteur des services à la personne sont des femmes.

Cette nouvelle étude reprend les mêmes constats : sur les 449 réponses, 4 entreprises sur 5 ont constaté qu’il y avait une répartition femmes/hommes déséquilibrée, mais elle s’intéresse également au recrutement et aux difficultés rencontrées.

Seules 1/3 des entreprises estiment recevoir autant de candidatures féminines que masculines : la pénurie de candidatures de femmes se ressent surtout pour les fonctions techniques et les fonctions de direction, tandis que ce sont surtout dans les fonctions support ou administratives que les employeurs reçoivent moins de candidatures d’hommes.
Le manque d’attrait pour le métier est évoqué comme raison principale de ces difficultés de recrutement.

Les bienfaits de la mixité sont partagés par les entreprises interrogées : 90% des personnes interrogées reconnaissent que la mixité professionnelle a un impact positif sur la société. Il apparaît cependant qu’1/3 des entreprises rencontrent des difficultés à mettre en place des actions.



.
Fondations.org
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT