Exposition Hella Jongerius, Fondation Galeries Lafayette

8 juin 2019

Lafayette Anticipations, Fondation d’entreprise des Galeries Lafayette, offre aux créateurs internationaux d’art contemporain, du design et de la mode, un espace d’exposition.
Pendant tout l’été 2019, la fondation accueille la designeuse Hella Jongerius et transforme son lieu en une grande fabrique de tissu. Les qualités performatives du bâtiment sont mises à contribution et les plateformes mobiles utilisées, comme la structure d’un gigantesque métier à tisser en mutation constante.

La néerlandaise Hella Jongerius compte aujourd’hui parmi les figures les plus importantes du design international. Au sein du Jongeriuslab, basé à Berlin, ses recherches théoriques et expérimentales portent principalement sur la signification des couleurs et des matériaux. Pour Lafayette Anticipations, elle a imaginé un projet autour du textile et du tissage.

A l’ère de la mode éphémère où les vêtements sont devenus jetables, cette exposition interroge notre relation au textile et met en lumière les enjeux de sa production et de sa consommation aujourd’hui. Le textile est en effet bien plus qu’un simple matériau, il renvoie à beaucoup d’autres sujets comme la culture, la société, l’économie,...

Depuis quelques décennies, nous observons une méconnaissance croissante de la manière dont sont confectionnés les tissus qui nous environnent, ainsi que la perte rapide de certains savoir-faire. L’industrialisation, la mécanisation et la mondialisation ont largement brouillé notre conception du textile. Au fil des trois mois d’exposition, le public assiste au tissage de nouvelles pièces, présentées au fur et à mesure de leur confection dans les espaces de la fondation.
Jusqu’au 8 septembre 2019.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT