Actualité des

Rubrique

Forum citoyen, Fondation Bon Sauveur d’Alby

16 mai 2019

Dans le cadre du Projet d’établissement 2017 - 2021, la Fondation Bon Sauveur a choisi, de manière innovante, de consulter la population de l’Ouest du département des Côtes d’Armor, via l’organisation d’un Forum citoyen.

Objectifs du Forum citoyen : amener les citoyens à porter un regard neuf et à formuler des recommandations et des préconisations sur les activités de l’institution. Alimenter la réflexion des groupes de travail internes à la fondation, par une démarche plus participative et citoyenne. Porter un regard extérieur sur l’élaboration du projet d’établissement et tenter de sortir des questionnements classiques des professionnels. Mieux faire connaître la psychiatrie et le fonctionnement de la fondation, déstigmatiser la maladie mentale, renforcer la citoyenneté et les droits des personnes malades.

Les recommandations : Au terme de plusieurs séances de travail pour découvrir l’établissement et identifier des points d’amélioration, le Forum Citoyen a remis à la Fondation Bon Sauveur une série de 9 recommandations.

Prise en charge du patient :
Recommandation n°1 : Améliorer la prise en charge médicale
Recommandation n°2 : Répondre aux situations d’urgence et de crise
Recommandation n°3 : Développer la concertation entre les acteurs lors de la sortie d’hospitalisation.

Prise en charge spécifique de l’autisme :
Recommandation n°4 : Poser et annoncer le diagnostic
Recommandation n°5 : Donner une vraie place à l’enfant et à sa famille dans le processus de prise en charge
Recommandation n°6 : Pour l’autisme, mettre en place l’évaluation, le projet personnalisé et les supervisions extérieures.

Fonctionnement de l’institution :
Recommandation n°7 : Améliorer l’efficacité de la représentation des usagers
Recommandation n°8 : Améliorer la lisibilité et la visibilité de la Fondation du Bon Sauveur
Recommandation n°9 : Le déroulement du séjour des usagers.

Le Forum citoyen de la Fondation Bon Sauveur de Bégard a obtenu, en 2018, le label "Droits des usagers de la santé".
Les recommandations sont développées dans un document PDF téléchargeable gratuitement sur le site Internet de la fondation.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT