Lauréat du Prix scientifique 2019, Fondation NRJ

6 juin 2019

La Fondation NRJ pour les neurosciences, sous l’égide de l’institut de France, récompense la recherche sur la réparation du système nerveux. Lors d’une cérémonie solennelle à l’institut de France, le 5 juin 2019, la fondation a remis son Prix scientifique 2019 sur le thème "Mécanismes physiopathologiques des troubles du comportement", d’un montant de 150 000 €, à Philippe Faure (Neuroscience Paris Seine, CNRS, INSERM, Sorbonne université) pour son programme de recherche sur : les traits de personnalité et la susceptibilité à la dépendance à la nicotine.

Philippe Faure a une formation en biologie quantitative couplée à une expérience initiale en électrophysiologie. Ceci lui a permis de développer des approches théoriques et expérimentales pour aborder les relations entre activité des réseaux de neurones et comportements.

Il s’est en particulier intéressé aux mécanismes de l’addiction à la nicotine, comme processus de dérèglement des mécanismes de prise de décision et ses travaux de recherches, où il lie traits de caractère et exposition aux drogues, ont nourri une réflexion sur la notion de vulnérabilité aux drogues.

Il se focalise maintenant sur l’impact de la vie sociale sur le comportement et le système nerveux pour explorer la relation entre vie sociale et vulnérabilité aux pathologies et en particulier l’addiction.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT