Lauréats 2019, Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble

29 mai 2019

La Fondation Palatine des ETI apportera son soutien à cinq associations retenues suite au premier appel à projets lancé en février 2019, grâce aux dons collectés auprès des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).

"Apprentis d’Auteuil" construit avec chacun le projet qui lui permettra de trouver sa place dans la société. Pour des jeunes faiblement diplômés, l’entrepreneuriat peut constituer un formidable support d’insertion sociale et professionnelle. A Nantes, "le Lab" soutient des jeunes de moins de 30 ans rencontrant des difficultés d’insertion dans leur projet de création d’entreprise, à travers un accompagnement global et sur mesure.

"Entreprendre pour apprendre" est une fédération de 16 associations régionales, qui favorise l’insertion sociale et professionnelle de jeunes âgés de 8 à 25 ans. Le projet "Mini-entreprise en prison" permet de faciliter la réinsertion professionnelle des jeunes incarcérés. Ces derniers expérimentent alors la création d’une entreprise ainsi que les différents postes qui la composent.

"Grandir dignement" initie en France un projet avec un objectif double : accompagner les jeunes en conflit avec la loi et leur permettre de devenir des citoyens engagés. Le Service Civique Adapté, mis en place pour 12 jeunes sur 12 mois, permet entre autre une découverte du monde de l’entreprise et une sensibilisation à l’entrepreneuriat.

La "Cravate solidaire" a pour mission de lever toutes les barrières à l’emploi dans le monde, en innovant et agissant concrètement pour l’emploi. C’est lors des "Ateliers Coup de pouce" que l’association propose d’accompagner chaque créateur de projet issu des quartiers en difficulté, par le don d’une tenue professionnelle. Lors de ces ateliers, elle propose également à ces créateurs d’entreprise de travailler sur leur discours, afin de les aider à convaincre un jury, un banquier ou de premiers clients.

"Les Déterminés" promeut l’entrepreneuriat dans les territoires isolés (quartiers populaires et espaces ruraux) à travers la mise en place d’une formation gratuite de sept semaines et d’un accompagnement de six mois, afin de permettre à des porteurs de projet sélectionnés de développer leur posture entrepreneuriale et d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise. L’association met aussi à leur disposition un réseau de partenaires.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT