Actualité des

Guide des
Fondations

Rubrique

Partenariat avec Dell, Fondation Agir contre l’exclusion (FACE)

1er février 2010

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) a été retenue dans le cadre du programme "Dell YouthConnect" lancé par l’entreprise Dell France. Il s’agit d’un projet destiné à améliorer la vie des jeunes défavorisés, en leur facilitant l’accès aux technologies et en les aidant à acquérir les compétences et aptitudes nécessaires à la poursuite de leurs études.

Ce projet mis en place par Dell France et Face s’intègre dans le programme d’action scolaire, qui est un des piliers de la fondation dont la mission est d’aider les jeunes en difficulté à se familiariser au monde de l’entreprise. Il sera mis en place à Montpellier, Béziers, et à Montreuil.

Le projet, appelé aussi "Tremplin 3ème, pour une orientation choisie", concerne les jeunes vivant en zones urbaines défavorisées, et qui sont en classe de 3ème, période charnière pour leur orientation. "Tremplin 3ème" a pour objectif d’aider ces jeunes grâce à :
— l’accès aux outils informatiques pour développer des compétences autour du multimédia et des systèmes d’informations avec la création de deux salles informatiques sur chacun des sites
— la mise en place d’une plate-forme numérique permettant des échanges entre les entreprises et les collégiens
— des interventions en classe de professionnels, pour se familiariser au monde de l’entreprise, aux métiers, aux entretiens de recrutement, aux attitudes et comportements exigés par le monde professionnel
— l’initiative "Graine d’entreprise", où les collégiens travaillent pendant une année sur un projet de lancement de produit, en analysant tout ce que cela implique pour une entreprise. Les collégiens rencontreront des professionnels et visiteront des sociétés pour acquérir une vision plus concrète du monde de l’entreprise.

Le programme Tremplin touchera cette année 1.550 collégiens répartis dans 57 classes de 3ème, et impliquera près de 70 entreprises.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT