Fondations.org
Accueil

Prix de thèse monétaire, financière et bancaire 2013, Fondation Banque de France

1er juillet 2013

Le Prix de thèse monétaire, financière, et bancaire de la Fondation Banque de France pour la recherche a été décerné à Jean-Edouard Colliard, École des Hautes Études en Sciences Sociales, pour sa thèse "Trois essais sur la micro-économie de la finance et de la banque".

Ses recherches relèvent de la microéconomie de la finance, qui applique les outils de la théorie microéconomique aux marchés financiers et à leurs acteurs.

Ces outils sont utiles pour comprendre les crises qui agitent la finance et discuter de nouvelles formes de régulation : quelle est la fonction économique de tel marché ou de tel acteur, quelle est l’inefficacité qui cause un échec de marché, voire une crise ? Cette approche permet de penser le problème de façon structurée.

Pendant sa thèse, il a travaillé sur les questions soulevées pour la régulation bancaire par l’usage des modèles internes des banques visant à évaluer leurs risques, sur les nouvelles formes de tarification des ordres boursiers (avec Thierry Foucault, HEC), sur l’impact de la spéculation sur la fréquence de crashs boursiers et sur la dissémination d’actifs financiers, via des réseaux d’intermédiaires sur les marchés de gré à gré (avec Gabrielle Demange, PSE).



.
Fondations.org
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT