Actualité des

Rubrique

Visite d’entreprises de l’Hérault, Fondation Groupe Dépêche

24 mai 2019

Dans le cadre du programme "Métiers d’Occitanie", la Fondation Groupe Dépêche va à la rencontre des entreprises du territoire. L’objectif de ces rencontres est d’enrichir la base documentaire de la fondation, "Métiers d’Occitanie", qui vise à aider les élèves en classe d’orientation à s’informer sur les études supérieures, les métiers et les entreprises du territoire. Elle comporte actuellement plus de 1500 fiches métiers et près de 150 vidéos.

Cette tournée départementale a débuté avec la visite de la start-up Nino Robotics, créée par Pierre Bardina. Passionné par la mer et la plongée, il a d’abord créé la société Les Eboueurs de la Mer et deux produits phares, Aquapoub, une poubelle flottante et MareQuad, une machine de nettoyage des plages.
Suite à un accident de plongée, il est devenu paraplégique et s’est lancé un nouveau défi : construire un fauteuil électrique permettant les déplacements en autonomie des personnes paraplégiques.
Hormis le système de motorisation, toutes les pièces nécessaires à la fabrication de ce fauteuil, baptisé Nino, sont fabriquées en France et assemblées à Clermont-l’Hérault. Une visite enrichissante tant sur le plan humain que professionnel, grâce à la personnalité dynamique de Pierre Bardina et sa maîtrise des sujets techniques.

La tournée départementale a continué à la Réserve Naturelle du Bagnas, gérée par de l’association Adena. Située à l’extrémité du Bassin de Thau, cette mosaïque de milieux méditerranéens est un site à haute valeur biologique et une réserve de biodiversité importante.
260 espèces d’oiseaux peuvent y être observées tout au long de l’année. La rencontre avec Julie Bertrand, directrice de l’Adena, a été très intéressante et a permis de bien cerner le rôle de l’association et les enjeux environnementaux d’un espace protégé, telle que la Réserve Naturelle du Bagnas.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT