CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Décès de Christophe Mérieux, Fondation Mérieux

17 juillet 2006

Arrière-petit-fils de Marcel Mérieux, qui fut élève de Louis Pasteur et créateur du laboratoire d’analyses Mérieux, petit-fils de Charles qui a transformé la société en un leader mondial des vaccins, et fils d’Alain, Président actuel, Christophe Mérieux a succombé à un malaise cardiaque à l’âge de 39 ans.

Il était Vice-Président Recherche et Développement de BioMérieux, Président de la société Transgène, et Président du Pôle de compétitivité BioPôle de Lyon. Il faisait aussi partie du Comité stratégique de la Fondation Mérieux, basée à Lyon et Annecy.

L’engagement humanitaire du Docteur Christophe Mérieux est apparu tôt. Dès qu’il a fini ses études à la Faculté de médecine de Lyon, il s’intéresse rapidement à l’humanitaire et pratique la médecine en tant que coopérant au Vietnam, avant de développer différentes actions dans plusieurs pays du Sud-Est asiatique. C’est le décés précoce de son frère ainé, qui était destiné à prendre la relève de la gestion de l’entreprise, qui l’a amené à stopper son activité de médecin humanitaire. Il devait, en remplacement de son frère, succéder à son père à la direction de BioMérieux en 2008.

Fondation Mérieux

• Journal Officiel

• Archives

• Installation d’un hôpital au Mali, Fondation Mérieux