Rapport d’études sur les jardins, Fondation Médéric Alzheimer

31 janvier 2013

La Fondation Médéric Alzheimer met en ligne son 3ème rapport d’étude consacré aux "Jardins : des espaces de vie au service du bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur entourage".

Ce travail rend compte de l’observation et de l’analyse du fonctionnement d’une vingtaine de jardins, situés dans des établissements d’hébergement ou de soins, et dans des accueils de jour, en France ou à l’étranger.

Ont été privilégiés les aspects liés au bien être, au plaisir, et à la rencontre avec les autres. Cette étude a montré que dans une institution accueillant des personnes atteintes de troubles cognitifs, un jardin offre de multiples ressources.

Il est en effet le lieu privilégié de l’articulation entre "le dedans" et "le dehors", propice à la réalisation d’activités agréables, à des rencontres. Ainsi, le jardin contribue à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des résidents.

Les auteurs s’intéressent également aux circonstances ayant permis que le jardin soit investi par ses usagers, ainsi qu’aux différents objectifs qui lui sont assignés.
Ce rapport d’étude est téléchargeable gratuitement sur le site internet de la fondation.


canard