CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Exposition au musée de Grenoble, Fondation Alberto et Annette Giacometti

10 mars 2013

En collaboration avec le musée de Grenoble, la Fondation Alberto et Annette Giacometti présente l’exposition "Alberto Giacometti. Espace, Tête, Figure". Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du 20ème siècle, Alberto Giacometti, dont la recherche obstinée de la représentation de la figure humaine a trouvé dans l’art des 30 dernières années un écho tout particulier, demeure un artiste rare dans les collections publiques françaises.

De fait, c’est au musée de Grenoble que revient le mérite d’avoir acquis le premier, en 1952, une œuvre d’après-guerre du sculpteur intitulée "La Cage". Oeuvre singulière et essentielle qui s’appuie sur la juxtaposition dans un même espace, la cage, d’un nu féminin debout et d’un buste masculin, elle synthétise nombre de préoccupations de l’artiste. Elle pose notamment les questions de la représentation de l’espace, du rôle du socle, de la relation de la figure à l’espace ainsi que celle des figures entre elles.

Grâce à un ensemble de plus de 70 sculptures, peintures, œuvres graphiques et photographies, l’exposition propose une approche précise et didactique de la démarche de l’artiste, tout en s’attachant à restituer à chaque œuvre toute sa part de mystère et son pouvoir de fascination.

À l’occasion de cette manifestation, la fondation prend en charge la restauration de l’œuvre du musée de Grenoble, dans le cadre de ses missions de valorisation de l’œuvre d’Alberto Giacometti.
Jusqu’au 6 juin 2013.

Fondation Alberto et Annette Giacometti