Lancement, Fondation Louis Vuitton pour la création

4 octobre 2006

L’homme d’affaires Bernard Arnault, grand collectionneur d’art, annonce le lancement de la Fondation Louis Vuitton pour la Création - LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy). L’objectif de cette fondation est d’inscrire la politique de mécénat du groupe de luxe dans un univers géographique identifiable, en multipliant les ponts entre patrimoine, jeunesse, création et innovation. Elle se situera à Paris, au Jardin d’acclimatation. La réalisation du site est confiée à l’architecte Frank Gehry à qui l’on doit le musée Guggenheim de Bilbao et le DzBank Building à Berlin.

"Lieu d’expositions thématiques, autant que lieu de débats, avec des programmes de conférences, des rencontres entre artistes, scientifiques, musiciens, la fondation sera habitée à la fois par le classissisme et la rupture, la tradition et l’innovation. Sa vision de la Création passe par un enracinement dans le patrimoine, une présence de la mémoire sans laquelle l’avenir de peut se déployer".

Pour le Groupe LVMH, le mécénat ne date pas d’aujourd’hui mais de plusieurs décennies. Les relations entre la Maison Louis Vuitton et les artistes, commencent dès le début, en 1854. Création et innovation ont rythmé l’histoire de l’entreprise qui a successivement fait appel à des artistes pour imaginer de nouvelles malles, associant le beau et l’utile, au service du voyage. L’inspiration des produits Louis Vuitton prend source dans cette relation constante avec l’art. En 1997, l’arrivée de Marc Jacobs en tant que Directeur artistique relance la collaboration de Louis Vuitton avec les artistes. Et en 2006, Louis Vuitton ouvre à Paris un espace d’expression artistique et culturelle. La naissance de la fondation s’inscrit dans une logique de développement sur le long terme des relations entre l’entreprise et l’art.