Enquête 2007, Fondation Médéric Alzheimer

21 septembre 2007

L’enquête menée en 2007 par la Fondation Médéric Alzheimer a permis d’identifier environ 3.200 structures de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées vivant à domicile et d’aide à leurs aidants familiaux. Cette étude a permis de produire des statistiques nationales, régionales et départementales sur l’offre existante.

L’évolution est positive depuis cinq ans concernant le nombre de centres d’accueil de jour, centres de diagnostic, ou autres dispositifs d’aides.

Par contre, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et vivant à domicile ne bénéficient pas des mêmes offres d’accompagnement et de prise en charge selon les régions.

Les raisons d’inégalités régionales ne sont liées ni à la richesse locale, ni à la proportion de personnes âgées. Il faut chercher l’explication plutôt vers les politiques sociales territoriales et le dynamisme des acteurs locaux, dit la fondation, confirmant les observations des représentants des familles de malades.