Fondations.org

Grands Prix 2006, Fondation EADS

18 décembre 2006

La Fondation Eads a proposé à l’Académie des Sciences, dès 2006, la création de trois Grands Prix couronnant des travaux scientifiques et techniques. La fondation attribue également sept prix de thèse à des jeunes chercheurs. Le tout pour un total de 110.000 euros. Pour l’année 2006, les trois prix attribués sont les suivants :

— Le Grand Prix des Sciences de l’informatique récompense Patrick Cousot. Patrick Cousot est informaticien. C’est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’interprétation abstraite. Grâce à ses travaux, l’interprétation abstraite est devenue une technique fondamentale de la sécurité informatique.

— Le Grand Prix des Sciences de l’information pour les disciplines : physique, mécanique, informatique, sciences de l’univers revient à Jean-Daniel Boissonnat. Jean-Daniel Boissonnat est l’un des pères fondateurs d’une discipline nouvelle de l’informatique, la géométrie algorithmique qui traite des propriétés algorithmiques des objets géométriques.

— Le Grand Prix des sciences de l’information pour les disciplines : chimie, biologie, médecine. Ces prix distingue Nicholas Ayache. Nicholas Ayache est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’imagerie et la robotique médicales. Il a eu une influence majeure dans ces domaines où se rencontrent les problèmes de santé et les technologies de l’information et de la communication, avec tous les enjeux technologiques, scientifiques, industriels et sociétaux qui s’y attachent.











Fondations.org