CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lancement du programme de formation Beauty for a better life, Fondation L’Oréal

17 novembre 2012

Parce que les métiers de la beauté offrent de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes, la Fondation L’Oréal en partenariat avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, inaugure le programme de formation aux métiers de la beauté "Beauty for a Better Life".

Sortis prématurément du système scolaire, en situation de fragilité sociale et familiale, de nombreux jeunes se retrouvent en marge de la société, sans projet. La Fondation L’Oréal souhaite apporter sa contribution en lançant, en France, son programme de formation aux métiers de la beauté. Ce programme est une chance, pour ces jeunes, de s’intégrer par des métiers créatifs, porteurs d’autonomie et qui offrent de nombreux débouchés. Une première promotion de 13 jeunes a démarré le 10 septembre, au lycée professionnel de Thiais, avec au programme deux ans de formation intensive et, à la clef, un CAP.

"Beauty for a Better Life", c’est aussi un programme d’action international, que la Fondation L’Oréal réalise dans plusieurs pays.

En effet, 12 pays ont déjà lancé des initiatives de formation depuis 2009. Ce programme s’adresse à différents types de bénéficiaires, comme des femmes victimes de violence, des jeunes sortis du système scolaire, ou des personnes exclues du monde du travail. Ces projets montrent à quel point la beauté peut changer la vie concrètes des femmes.

Au Vietnam, le programme a permis de former près de 150 jeunes femmes en deux ans, qui ont pu retrouver une vie sociale et une autonomie, et multiplier leur revenu par 3 à 8.
Au Brésil, 131 jeunes des quartiers de Sao Paulo et Rio de Janeiro ont été formés, avec un taux d’intégration sur le marché de l’emploi de 66%.

Fondation L’Oréal

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• 20ème remise des Prix Pour les Femmes et la Science, Fondation L’Oréal