Conférence au Laos, Fondation Mérieux

19 mars 2013

Le 4ème conférence Charles Mérieux s’est tenue les 14 et 15 mars 2013, au Centre d’infectiologie Charles Mérieux, situé à Vientiane au Laos, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.

Organisé en partenariat avec l’Institut Francophone de Médecine Tropicale (IFMT), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et la Fondation Mérieux, la conférence portait sur le thème "Cancer et agents infectieux dans le bassin du Mékong : Quelles stratégies d’intervention et de formation ?".

Les thèmes du colloque concernaient les questions suivantes : quels sont les cancers les plus problématiques en santé publique dans le bassin du Mékong ? que faut-il développer en matière de formation, de prévention, de prise en charge et de traitement ?

Une vingtaine d’experts internationaux, venus d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord, et d’Europe, ont échangé pendant deux jours avec des professionnels de santé.
Ils ont fait un état des lieux des initiatives mises en œuvre dans différents pays.

Les maladies infectieuses ont été abordées à la fois par pathologie (hépatite, patients atteints du VIH, cancer du col de l’utérus,...) et par type d’approche (vaccinale ou génétique).