Médaille de Grand mécène, Fondation Electricité de France

25 avril 2007

Pour son soutien durable, depuis plus de ving ans, au développement de la vie culturelle et à la préservation du patrimoine culturel, la Fondation Electricité de France vient de recevoir la Médaille de Grand mécène remise par le Ministre de la Culture.

Au départ, la fondation exerçait son action principalement dans les domaines de la culture et de la nature, mais un peu plus tard ses champs d’intervention se sont étendus à la santé, la solidarité, l’éducation par le sport et le handisport. En 2004, EDF change de statut et devient une société anonyme.
La fondation a placé au coeur de son action trois mots-clés : lumière, patrimoine et création, et cela au service de l’embellissement du cadre de vie et du soutien aux artistes contemporains.
Le groupe apporte aussi à la culture des innovations technologiques, créant des passerelles entre monde scientifique et monde culturel.

Avec la technique de l’assemblage numérique, on a pu reconstituer virtuellement le colosse de Ptolémée de la rade d’Alexandrie. Avec la technique de l’électrolyse, on a pu restaurer des objets du Titanic et réhabiliter le rouleau de cuivre de Qûmran. Avec la technique de la simulation numérique, on a pu modéliser celles de la grotte de Lascaux. À Versailles, on a pu faire une reconstitution virtuelle du Bosquet des Trois Fontaines.