Rouleau de cuivre de Qumran, Fondation Electricité de France

7 mars 2007

Ce rouleau de cuivre a été découvert en 1952 dans une des grottes de Qumrân. L’aventure pour EDF démarre en 1993, date à laquelle le Royaume de Jordanie lui confie l’expertise, le traitement et la consolidation de l’unique manuscrit en cuivre de la mer morte, afin d’en assurer la restauration et la conservation à long terme.

La Fondation Electricité de France propose alors ses compétences pour s’occuper de la réhabilitation du Rouleau de cuivre de Qumrân.
De tous les rouleaux trouvés à Qumrân dans les années cinquante, il est le seul gravé sur métal et en hébreu pré-mishnique. Son contenu ne ressemble à aucun des genres littéraires trouvés à Qumrân puisqu’il s’agit d’une liste de trésors, supposés cachés à travers la Palestine.

L’analyse, la restauration et le déchiffrement du rouleau de cuivre ont pu être effectués grâce au mécénat de compétences mis en place par la fondation.
Ce travail a donné lieu à un livre rédigé par trois chercheurs : "Le Rouleau de cuivre de la Grotte numéro 3 de Qumran : expertise, restauration, épigraphie".