CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

1er février 2008

En déplacement à Nice, le Président Nicolas Sarkozy a présenté un plan quinquennal de lutte contre la maladie d’Alzheimer qui prévoit un budget global d’1,6 milliard d’euros.

Chaque année, 225.000 nouveaux cas de la maladie d’Alzheimer se déclarent en France et, selon les prévisions de l’Insee, près de 1,3 million de personnes seront atteintes d’ici 2020, soit un Français de plus 65 ans sur quatre. Ces chiffres font de la maladie d’Alzheimer un enjeu majeur de santé publique.

Parmi les mesures phares, une fondation de coopération scientifique qui sera créée pour attirer les meilleurs chercheurs français et étrangers, soutenir les meilleures équipes et financer les équipements coûteux. L’objectif est la découverte ou la validation d’un diagnostic et d’un traitement en France. Oublié dans les politiques précédentes, l’effort de recherche s’élèvera à 200 millions d’euros sur cinq ans.

Cette fondation mettra en œuvre les mesures proposées par la commission présidée par le Professeur Menard : soutien aux jeunes chercheurs et aux jeunes médecins, financement d’équipements lourds, synergies entre recherche fondamentale et recherche clinique, partenariats avec des industriels du secteur santé.

Fondation Plan Alzheimer

• Journal Officiel

• Archives

• Bientôt, une Fondation de coopération scientifique dans le cadre du Plan Alzheimer