Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours

Education sport et mucoviscidose, Fondation Groupama pour la santé

7 janvier 2008

La Fondation Groupama pour la santé annonce qu’elle a financé le premier stage d’un programme annuel d’éducation sur le sport et la mucoviscidose mené conjointement par l’association Etoiles des Neiges et le Centre de Ressources et Compétences Mucoviscidose (CRCM)) de l’hôpital Necker Enfants Malades de Paris.

Ce programme d’éducation, projet unique en France, s’articule autour de quatre stages sportifs et quatre sessions d’éducation thérapeutique. Il est destiné à un groupe d’une dizaine de jeunes atteints de mucoviscidose, âgés de 13 et 14 ans. Piloté par une équipe pluridisciplinaire qui mêle les sportifs de l’association Etoiles des Neiges et l’équipe médicale spécialisée (médecins, kinés, infirmières, psychologue et diététicienne), il a pour originalité de permettre une approche globale de l’enfant et de sa maladie.

Les enfants ont pu pratiquer et découvrir de nombreuses activités physiques (badminton, tennis, judo, aïkido, danse, théâtre, escrime...) mais aussi les règles d’or du jeune sportif atteint de mucoviscidose (hydratation, hygiène, nutrition,...). Leurs familles et fratries, qui sont pleinement intégrées dans le projet, les ont ensuite rejoint pour participer à un temps d’échange (groupe de discussions) puis un temps d’expérience : une série de défis sur les thèmes forts du stage, réalisés en famille et "coachés" par l’enfant.