Colloque comparaison France - Royaume-Uni, Fondation iFRAP

27 février 2004

Une comparaison entre la France et le Royaume-Uni fait apparaitre un retard français qui s’élève à hauteur de 7 millions d’emplois. Pourquoi un tel écart ? comment faire pour le réduire ?

La fondation iFRAP pense que, même s’il est important de l’analyser, le nombre de créations d’entreprises est un piège. En effet, dès que l’on aborde la création d’entreprises, on pense qu’il faut augmenter le nombre de créations d’entreprises individuelles, puisque c’est ce nombre qui est le plus élevé. C’est au contraire celles qui sont très peu nombreuses (entreprises capitalisées à plus de 100 K€, et que l’on appelle "gazelles") qu’il faut pousser.

Le colloque a montré que le poids des gazelles, moins nombreuses, est plus efficace en termes d’emploi. Le colloque a montré pourquoi ces gazelles sont importantes et comment par des dispositions législatives originales, il est possible de les encourager, et donc changer la situation, et nous aider à rattraper le retard sur les Anglais.