Bilan 2007 des actions urgentes, Fondation Nature et découvertes

26 avril 2008

En 2007, la Fondation Nature et Découvertes a financé 102 projets sur un millier de demandes reçues. Soit 43 projets de protection de la nature, 43 projets de sensibilisation et 17 projets d’éducation à l’environnement, pour un montant global de près de 800.000 €.
Parmi toutes ces actions, trois ont été considérées, à titre exceptionnel, comme urgentes.

Le bilan 2007 du Dispositif "Actions d’urgence" est le suivant :

— Alerte au camp caïman. Soutien à France Nature Environnement, pilote d’un collectif d’associations et ONG dont le Gepod et l’Uicn contre le projet d’une multinationale canadienne dont le but était d’exploiter une mine d’or à ciel ouvert en Guyane sur la montagne de Kaw à “Camp Caïman”, un site au patrimoine écologique exceptionnel. La dotation de 10.986 € a contribué à donner les moyens au collectif de mobiliser très rapidement des compétences juridiques afin d’examiner le volumineux dossier redéposé par l’exploitant. Le gouvernement a depuis entériné son annulation.

— Tous présents pour les éléphants. Opération de la Haye, soutien à l’association Mille-Traces pour la reconduction de l’interdiction du commerce de l’ivoire.

— Les Pyrénées au fil de l’eau, financement de la campagne de communication du film "Au fil de l’eau, la vie !". Soutien à Ariège Communication Vidéo (AVC) pour ce d’un film qui explique le cycle de l’eau et la valeur de la ressource pour le maintien de la biodiversité et de la vie. La dotation de 3.000 € a permis à ACV de s’inscrire dans un plan de financement de l’Union Européenne.

canard