Prix S’unir pour agir 2008, Fondation De France

1er juillet 2008

Voici quelques-uns des 12 projets nationaux récompensés par la Fondation de France à Paris, de 5.000 euros chacun. Des initiatives originales et régionales. Des questions de société pour lesquelles existent des réponses efficaces, expérimentées chaque jour par de petites associations locales, partout en France, dans tous les domaines qui font notre vie quotidienne (emploi, habitat, santé, culture et environnement). Des projets concrets qui, pour peu qu’on parle d’eux, pourraient bien inspirer de nouvelles idées voire de nouvelles vocations.

— Tisser un lien social : Intégration sociale et diffusion d’un savoir-faire à travers la couture. Cette initiative a reçu le Prix "Coup de coeur" des lecteurs de La Croix.

— Sam’en robe et Sap’en plis : Création d’une ligne de vêtements pour femmes fortes et d’un atelier de repassage

— Pour une psychiatrie citoyenne : Une association de Besançon redonne confiance aux personnes atteintes de maladies psychiques

— Institut de beauté solidaire : Création d’un espace beauté solidaire pour un public fragilisé

— Mobiliser l’immobilier privé : Création d’une agence immobilière à vocation sociale

— Les enfants Braille : Une association produit des livres pour enfants mal ou non voyants et lisibles en visuel comme en tactile

— Accueillir les victimes de violences : Femmes et enfants victimes de violences conjugales dans la Somme

— Préserver le faucon pèlerin : Concilier la pratique de l’escalade avec la protection du faucon pèlerin

— Le lavoir de Blessey : L’art au service de l’environnement

— Juniors et Seniors font toit commun : Hébergement contre services. S’entraider dans la vie quotidienne et nouer une relation inter-générationnelle

— Danser dans la cité : Un centre de loisirs aide des jeunes filles en difficulté à s’ouvrir sur l’extérieur

— Blouses notes : Une chorale d’infirmières pour les enfants malades.