CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Création, Fondation Plan Alzheimer

24 septembre 2008

Près de 350.000 personnes bénéficient d’une prise en charge pour affection de longue durée de type maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Etroitement liée au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée moyenne de vie, cette affection devrait continuer à progresser dans les prochaines années.

Ces chiffres font de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés un enjeu majeur de santé publique. Celui-ci commence à être mieux pris en compte avec le lancement de deux plans d’action en 2001 et en 2004. Mais le défi à relever (en matière de recherche médicale, de prise en charge des malades et d’accompagnement des familles) nécessite des moyens supplémentaires et innovants, dont une nouvelle fondation.

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer qui s’est déroulée le 21 septembre, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, a annoncé la création de la Fondation de Coopération scientifique Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, créée dans le cadre du 3eme Plan, pour coordonner les actions de recherche. Cette fondation a pour objectif de devenir le réseau d’excellence français pour la recherche sur ces maladies et de découvrir ou valider un diagnostic ou un traitement.

La journée mondiale Alzheimer a donné lieu à plusieurs manifestations de sensibilisation à cette maladie : spectacles, colloques, conférences avec des neurologues et des généralistes, pique-nique festif et randonnée, marche et grillade-party, lectures pour expliquer l’Alzheimer aux enfants, courses cyclistes, marathon.

Fondation Plan Alzheimer

• Journal Officiel

• Archives

• Bientôt, une Fondation de coopération scientifique dans le cadre du Plan Alzheimer