Centenaire, Fondation Henri Cartier Bresson

11 septembre 2008

Le photographe français Henri Cartier-Bresson (1908-2004), fondateur de Magnum et surnommé "l’oeil du siècle", aurait eu 100 ans le 22 août. Pour fêter le centenaire de sa naissance, la Fondation Henri Cartier Bresson propose une exposition, deux colloques et la parution de trois ouvrages, en hommage à un homme "qui n’aimait pas les célébrations".

La Fondation Henri Cartier-Bresson, fondée en 2003 à Paris par le photographe, organise à la rentrée un hommage "le plus conforme au personnage, qui détestaient les célébrations", indique la directrice de la fondation.

Cet hommage à l’un des photographes français les plus connus, considéré comme le "père du photojournalisme", prend la forme d’une exposition, "Henri Cartier-Bresson - Walker Evans. Photographier l’Amérique (1929-1947)".

Les images présentées ont été réalisées entre 1929 et 1947 dans des environnements urbains (New York, Washington, Chicago, Californie) et dans le Sud : Mississipi, Alabama ou Louisiane.
Jusqu’au 21 décembre.