CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréats 2012 Prix médicaux, Fondation de France

15 janvier 2013

— Grand prix de la recherche médicale de la Fondation de France : Olivier Hermine, Professeur d’hématologie à l’université Paris Descartes, chef du service d’Hématologie adultes à l’Hôpital Necker-Enfant malades de Paris. Le thème central de sa recherche porte sur les leucémies, les lymphomes, et comment vaincre les cellules cancéreuses en les privant de fer.

— Prix de la Fondation de l’œil : Marisol Corral-Debrinski, directrice de l’équipe Mitochondrie et rétine, de l’institut de la Vision au Centre hospitalier national d’Ophtalmologie des Quinze Vingt à Paris.

— Prix Marie-Ange Bouvet Labruyère : Nathalie Sol-Foulon Centre de recherche et du cerveau et de la Moelle épinière de l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière , Paris. Sa recherche se consacre à la formation de neurone, une clé fondamentale pour la recherche sur la sclérose en plaques.

— Prix Thérèse Lebrasseur : Marc Delarue, Institut Pasteur, Paris. L’objectif de sa recherche est de déterminer les structures de cibles thérapeutiques en trois dimensions.

— Prix Jacques Monod : Mathieu Coureuil, Faculté de médecine, Paris. Ses travaux améliorent les connaissances sur l’infection à meningocoque et ouvrent des perspectives dans la recherche de médicaments.

— Prix Jean et Madeleine Schaeverbeke : Marie Castet, Centre Lèon Berard, Lyon, et Aziz Zaanan, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris.

— Prix Jean Valade : Xavier Jeunemaître, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, et Jocelyn Laporte, Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Illkirch.

— Prix Georges Zermati : Philippe Bastin, Institut Pasteur, Paris. Il a mis en évidence le parasite de la mouche tsé-tsé pour éclairer les maladies génétiques humaines.

Fondation de France

• Prix Lauriers 2015, Fondation de France
  • Nomination, Fondation de France
  • Etude Solitudes en France en 2016, Fondation de France