Lauréats 2011, Fondation MAIF

11 juin 2011

Lors de ses dernières réunions, du 25 mars et du 10 juin 2011, le Conseil d’administration de la Fondation MAIF a émis un avis favorable au soutien de 3 nouveaux projets :

— Avimoto. Améliorer la visibilité des motocycles dans un environnement d’allumage des feux de jour par les automobiles : recherche d’une nouvelle signature visuelle pour les motocycles.
Le but de cette recherche est de rendre les motocycles plus facilement détectables et identifiables, et de permettre aux automobilistes de mieux percevoir le mouvement des motocycles et d’adopter à leur égard des créneaux d’insertion plus sûrs. Son budget total est de 365 500 € et le financement accordé par la Fondation MAIF s’élève à 70 000 €.
Ce projet est dirigé par le Laboratoire de Psychologie de la Conduite et le Laboratoire Exploitation, Perception, Simulations et Simulateurs de l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux).

— La sismologie citoyenne. Sensibilisation au risque et amélioration de la réponse aux séismes par l’implication des citoyens.
Ce projet mené par le Centre Sismologique Euro-Méditerranéenne (CSEM), au budget total de près de 770 000 €, vise à développer un site d’information rapide sur les séismes pour l’internet mobile. La participation financière de la fondation est de l’ordre de 185 000 €.

— Analyse de la vulnérabilité du bâti existant. Estimation des incertitudes dans l’estimation des dommages et des pertes pour un scénario donné.
Cette étude réalisée par l’Institut des Sciences de la Terre (Grenoble) et l’Institut de Physique du Globe (Strasbourg) bénéficie d’une contribution financière de la fondation à hauteur de 136 500 €, sur un budget total de plus de 200 000 €.