Les 50 ans de découverte de la cause de trisomie 21, Fondation Lejeune (Jérôme)

29 janvier 2009

En janvier 2009, la Fondation Jérôme Lejeune fête les 50 ans de découverte par Jérôme Lejeune des causes de la trisomie 21.

À l’occasion de ce cinquantenaire, la fondation souhaite sensibiliser les décideurs et le grand public à l’urgence de trouver un traitement contre la trisomie 21. Elle souhaite commémorer cette découverte fondamentale pour mobiliser les différents acteurs politiques et scientifiques en faveur d’une recherche thérapeutique au service du patient.

La découverte de Jérôme Lejeune a créé une nouvelle discipline : la cytogénétique médicale. Cette discipline n’existait pas avant. On n’imaginait pas qu’une anomalie portant sur un chromosome puisse provoquer des troubles cliniques. La découverte de Jérôme Lejeune a permis d’ouvrir une porte et de découvrir derrière elle de nombreuses maladies dont l’origine était jusqu’alors totalement inconnues.

La trisomie 21, c’est la 1ère cause de déficit mental dans le monde, c’est 50.000 personnes concernées en France, c’est 1 enfant sur 700 touché par la trisomie 21.