Hommage, Fondation Henri Cartier Bresson (HCB)

17 août 2013

Il y a un an disparaissait Martine Franck, à l’age de 74 ans. Née à Anvers en 1938, elle grandit en Angleterre et en Suisse. Après des études d’histoire de l’art, cette grande voyageuse embrasse le métier de photographe à la fin des années 1960. Membre de Magnum Photos depuis 1983, elle avait participé activement à la création de l’agence Viva en 1972. Sa curiosité pour les autres la conduit naturellement au portrait mais aussi aux reportages sociaux.

Très sensible à la forme, elle laisse également un ensemble très puissant de paysages d’une grande pureté. Compagne de route du Théâtre du Soleil depuis ses débuts, elle suivra le travail de la troupe de son regard professionnel et discret.

En 2003, avec son mari Henri Cartier-Bresson et leur fille Mélanie, Martine Franck s’investit profondément dans la création de la Fondation Henri Cartier-Bresson, dont elle est Présidente à partir de 2004.

Cette artiste de la photo a marqué tous ceux qui l’ont rencontrée. La fondation qu’elle a créée perpétue son amour de l’art et le partage de cette passion.