Aide au Secours populaire, Fondation Solidarité SNCF

17 décembre 2004

L’association Secours populaire français va créer, dans le département de l’Orne, une douzaine d’emplois, permettant ainsi à douze personnes en difficultés de réintégrer le monde du travail. Ce projet a été rendu possible grâce à une donation de 12.000 euros de la Fondation Solidarité Sncf.

Les douze personnes recrutées par l’association seront placées dans des conditions de travail réelles, pour qu’à la fin du contrat de travail, elles soient opérationnelles pour un employeur. Dans la pratique, deux types de postes ont été définis : secrétariat et vente. La distribution des colis d’aide aux bénéficiaires du Secours populaire se poursuivra comme d’habitude, et les vendeurs recrutés travailleront dans des conditions de travail habituelles : gestion du stock, mise en rayon des produits, tenue de la caisse, etc.

Ce projet a aussi été retenu sur le plan départemental d’insertion, validé par le Conseil Général, les personnes recrutant étant au Rmi. Il sera sans doute suivi d’autres actions similaires.