CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Quatre laboratoires pharmaceutiques s’engagent, Fondation Plan Alzheimer

16 novembre 2008

Quatre laboratoires pharmaceutiques internationaux ont décidé de participer au développement de la Fondation de coopération scientifique sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Sanofi-aventis, Servier, les Laboratoires Merck Sharp & Dohme-Chibret (MSD), et Ipsen se félicitent de la mise en oeuvre du Plan de lutte contre la Maladie d’Alzheimer. L’implication de quatre groupes pharmaceutiques de dimension mondiale dans la fondation offre une dynamique de développement de la connaissance et de l’innovation. Au-delà de leur contribution financière, des échanges étroits seront organisés entre la sphère académique et la sphère privée, au travers de la fondation.

Grâce à l’engagement de ces différents acteurs et à la participation active du monde associatif, la recherche française sur la maladie d’Alzheimer a les moyens de renforcer significativement son rôle au plan international.
Créée par décret en juin 2008, la Fondation est chargée de la mise en oeuvre des mesures du volet recherche du Plan Alzheimer (2008-2012). Elle doit en particulier jeter les bases d’une coopération scientifique multidisciplinaire en fédérant les équipes de recherche sur la maladie, tant publiques que privées.

En s’associant à cette Fondation, les quatre laboratoires s’engagent à contribuer activement à cette dynamique de recherche et à apporter leur soutien financier et scientifique à la Fondation Plan Alzheimer. Ils sont convaincus que le partage et l’enrichissement mutuel des équipes de recherche publique et privée seront sources de découvertes de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients.

Fondation Plan Alzheimer

• Journal Officiel

• Archives

• Bientôt, une Fondation de coopération scientifique dans le cadre du Plan Alzheimer