CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

L’Association GoodPlanet devient une Fondation et présente le film Home

8 juin 2009

GoodPlanet passe du statut d’association loi 1901 à celui de Fondation reconnue d’utilité publique. Grâce à ce nouveau statut, elle pourra désormais donner plus d’envergure à ses projets et les mettre à la portée du plus grand nombre. GoodPlanet a été créée par Yann Arthus-Bertrand, photographe, reporter et écologiste français.

En 1991, Yann Arthus-Bertrand crée l’agence Altitude, première agence de presse et banque d’images de photographie aérienne dans le monde qui réunit plus de 500.000 vues de plus d’une centaine de pays survolés par plus de 100 photographes.
En 1994, avec le parrainage de l’Unesco, il entreprend de faire l’inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel. Ce projet, intitulé "La Terre vue du ciel", avec comme credo "Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre", donnera naissance au livre du même nom, phénomène de l’édition, avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus en 24 langues.
Il est avec Lucien Clergue l’un des deux photographes élus à l’Académie des Beaux-Arts à l’occasion de la création d’une nouvelle section consacrée à la photographie.

Dix ans après, Yann Arthus-Bertrand réalise pour la première fois un long métrage, produit par Denis Carot et Luc Besson, et soutenu par le Groupe PPR. Ce film est un voyage au-dessus de la Terre à travers de magnifiques images qui dévoilent toutes ses richesses et la beauté de ses paysages, mais révèlent également les empreintes terribles et destructrices que l’homme lui a imposée depuis une cinquantaine d’années. Il est largement diffusé en France et à l’étranger depuis le 5 juin 2009, et diffusé gratuitement sur Internet.

"Home", c’est aussi un livre qui est publié en même temps que la sortie du film, il est composé de 9 parties : Terre, agriculture, villes, pétrole, réchauffement, mer, eau, forêt, humanisme et apporte des explications scientifiques et des informations chiffrées.

Fondation GoodPlanet

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Programme jeunesse en août au domaine de Longchamp, Fondation GoodPlanet