Fondations.org

Exposition Habiter écologique, Fondation EDF Diversiterre

22 mai 2009

La Fondation EDF Diversiterre a décidé de mécéner l’exposition "Habiter écologique", pour réitérer son intérêt pour le design et l’innovation expérimentale dans le champ du développement durable, apporter des solutions et donner à chacun des moyens d’agir pour bâtir un monde d’énergies compétitives et faibles en CO2.

En ce début du XXIe siècle, alors qu’une population qui a doublé en cinquante ans n’arrive pas à se partager équitablement une planète polluée et surexploitée, la survie de notre civilisation représente un véritable défi.
Le bâtiment est au coeur des enjeux, et la mise en place de solutions pérennes exige de chacun la remise en cause de pratiques désuètes, tout en appelant des évolutions dans sa manière de réfléchir puis d’agir. L’objectif de cette exposition est de donner aux professionnels du bâtiment et aux usagers, en particulier aux jeunes, l’envie de participer ensemble à ce challenge.

Cette démarche éco-responsable n’est pas une nouvelle contrainte ajoutée à beaucoup d’autres mais une formidable opportunité de création, d’innovation et d’épanouissement personnel au sein d’une société moins égoïste, moins gaspilleuse et plus solidaire.

Après une mise en perspective des manifestations, ouvrages et projets qui ont marqué la pensée écologiste depuis un siècle, elle met en valeur l’approche holistique (globale et pluridisciplinaire) qui mène à un habitat ancré dans un territoire, socialement équitable, écologiquement soutenable et économiquement viable. De Wright à Murcutt, une vingtaine de projets, issus d’une même éthique mais transcrits dans des esthétiques variées, offre ensuite un panorama dans le temps et dans l’espace, qui va du low-tech au high-tech. La séquence consacrée à l’approche française rend hommage à dix pionniers avant un zoom sur de l’habitat intermédiaire, alternative éco-responsable à la maison individuelle.
A la Cité de l’Architecture, Paris. Jusqu’au 1er novembre 2009.











Fondations.org