Fondations.org

Inauguration d’une Chaire Composites, Fondation EADS

23 septembre 2009

La Fondation EADS et l’École centrale de Nantes (Loire-Atlantique), elle-même associé à la Fondation Centrale initiatives, franchissent une nouvelle étape de leur collaboration avec la création d’une chaire internationale d’enseignement et de recherche consacrée aux composites.

Professeur à Centrale Nantes depuis 2008, le titulaire de la chaire, Francisco Chinesta, est l’un des chercheurs les plus réputés dans ce domaine. Dotée d’un budget de 1 million d’euros, la chaire s’adosse à la formation d’ingénieur de l’école.
Elle a pour objectif, à l’échelle européenne, de développer et de structurer la formation, tant initiale que continue, et de lancer des projets de recherche en modélisation et en simulation numérique avancées des procédés de fabrication des structures composites pour l’industrie aéronautique et spatiale.

Grâce à cette chaire, des étudiants pourront concrétiser leur projet de fin d’études dans le domaine de la simulation des procédés de fabrication des structures composites.
Elle proposera aussi à des ingénieurs souhaitant se spécialiser dans les matériaux composites, une formation d’excellence : le mastère structures composites, modélisation avancée et technologies des procédés.

Cette formation sera mise en place grâce à cinq autres partenaires pédagogiques et industriels : Polytech’Nantes, l’institut catholique d’arts et métiers (Icam), l’école des Mines, l’université de Nantes, et le Technocampus EMC2.











Fondations.org