Actualité des

Rubrique

Espoir 2009, Fondation Groupama pour la santé

22 octobre 2009

La Fondation Groupama pour la santé a remis une bourse de recherche à son neuvième Prix Espoir à Antoine François, 25 ans, pour ses travaux de thèse sur la sclérodermie, maladie auto-immune rare, menés au Laboratoire Physiopathologie des Arthrites, de l’Université de Strasbourg.
Pendant 3 ans, le jeune chercheur bénéficiera d’un soutien d’un montant de 18.360 euros annuel dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Strasbourg et la Fondation.

Les patients atteints de sclérodermie souffrent d’un épaississement et d’un durcissement de la peau. Dans sa forme généralisée, la sclérodermie affecte aussi les organes internes (rein, cœur, poumons,...). Aucun traitement à ce jour ne permet de guérir de cette maladie terriblement invalidante et potentiellement mortelle, qui touche 4.000 à 6.000 patients en France.

Les recherches d’Antoine François permettront de mieux comprendre cette affection et donneront des pistes pour trouver des médicaments efficaces.