CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Convention avec l’Agence Française de Développement, Fondation Mérieux

23 février 2009

L’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Mérieux ont signé une convention de financement pour un projet de renforcement du secteur du laboratoire de diagnostic dans trois pays d’Afrique sub-saharienne : le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal.

Ce projet d’un montant de 4 millions d’euros pour une durée de trois ans vise à développer et soutenir le réseau des laboratoires d’analyses biomédicales dans ses missions de formation continue des personnes.

La Fondation Mérieux soutient déjà, depuis trois ans, le renforcement des capacités de diagnostic biologique au Mali, dans le cadre d’un programme co-financé par la Commission Européenne.
Le présent projet s’enrichit de cette expérience, qu’il prolonge. Il a été conçu à la demande et avec les Ministères de la Santé des trois pays bénéficiaires.

Les activités principales du projet sont : la formalisation de la formation continue des personnels de laboratoires, le renforcement de l’assurance qualité, et l’appui au système de surveillance épidémiologique.
Les expertises de chacun des trois pays seront mutualisées et un réseau sous-régional de laboratoires établi afin d’amorcer un processus d’harmonisation des pratiques entre les pays. L’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation ouest africaine de la santé seront associées au pilotage du projet.

Fondation Mérieux

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Conférence des Cent Gardes 2017, Fondation Mérieux