CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lutte contre les maladies émergentes, Fondation Mérieux

1er octobre 2014

La Fondation Mérieux, l’Inserm, l’Institut Pasteur et le Centre Chinois du contrôle et de la prévention des maladies, ont décidé de renforcer leur coopération dans la lutte contre les maladies émergentes.

La coopération internationale franco-chinoise, dans le domaine de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, vise les agents infectieux hautement pathogènes, comme le virus ébola.

Cet accord a été signé en présence de Laurent Fabius, Ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, et de Mme Liu Yandong, vice-Premier ministre chinoise de la République populaire de Chine.

"Depuis plus d’un siècle, dans la tradition pasteurienne, notre famille est engagée dans la lutte contre les maladies infectieuses, a déclaré Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux. La création du laboratoire de recherche P4 Jean Mérieux à Lyon, et aujourd’hui notre soutien à la mise en place du laboratoire P4 de Wuhan, sont exemplaires de la mobilisation internationale qui doit primer dans le combat mondial contre les pathogènes émergents", a-t-il poursuivi.

Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur, a quant à lui souligné que "L’Institut Pasteur n’est pas un centre de recherche tourné sur lui-même : l’esprit de Louis Pasteur insuffle toujours aujourd’hui une volonté de collaboration internationale, au bénéfice de la santé de tous".

Fondation Mérieux

• Journal Officiel

• Archives

• Installation d’un hôpital au Mali, Fondation Mérieux