Ouverture d’un centre de recherche sur la drépanocytose au Mali, Fondation Pierre Fabre

20 juin 2009

La Fondation Pierre Fabre annonce la création d’un Centre de recherche et de lutte (dépistage, soins, information, formation, recherche clinique) contre la drépanocytose à Bamako (Mali).

C’est en 2006 que la fondation a décidé de concentrer ses efforts sur la drépanocytose, maladie génétique héréditaire de l’hémoglobine, aux lourdes conséquences humaines et sociales.

La création de ce centre de référence a été rendue possible grâce à la mise en place d’un important partenariat public/privé impliquant principalement le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes, la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, le Conseil Général des Hauts de Seine, et la Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité.

Le centre de référence pour la prise en charge de la drépanocytose de Bamako proposera, sur 2300 m2 de bâtiment et 5000 de terrain, un hôpital de jour, des consultations, un laboratoire, une pharmacie et des logements pour les familles. Au démarrage, ses effectifs regrouperont 39 personnes.

Les objectifs du Centre s’articulent autour de trois axes :
— améliorer la qualité et l’espérance de vie des drépanocytaires par le dépistage et le suivi précoces des syndromes drépanocytaires majeurs, l’accès aux soins de qualité, la prévention des complications.
— développer et améliorer les connaissances sur la maladie par la Formation, l’Information / Education pour le Changement des Comportements (IECC) et la Recherche.
— développer des programmes de conseil génétique en vue de stratégies de prévention efficaces de la maladie.