Soutien d’expéditions scientifiques au Pôle Nord, Fondation Air Liquide

11 décembre 2009

La Fondation Air Liquide a décidé d’apporter son soutien à deux expéditions scientifiques au Pôle Nord, sur le thème du réchauffement climatique : Generali Arctic Observer et Under the Pole.

L’expédition "Generali Arctic Observer" est menée par Jean-Louis Etienne. En avril 2010, le médecin et explorateur français effectuera une expédition scientifique à bord d’un ballon qui traversera le Pôle Nord. L’objectif est de collecter pour la communauté scientifique des données clés concernant le changement climatique. La forte sensibilité de l’Arctique aux changements climatiques en fait une zone test de l’évolution du climat. Les données acquises sur cette région jouent en effet un rôle majeur dans la connaissance du climat de notre planète.
La Fondation Air Liquide soutient cette expédition en fournissant notamment l’hélium pour remplir le ballon et l’oxygène qui permettra à l’explorateur de respirer normalement lors des phases de vol en haute altitude.

L’expédition "Under the Pole" a pour principal objectif d’effectuer des relevés d’épaisseur de glace sur la banquise au profit de la communauté scientifique internationale. L’épaisseur de la banquise, contrairement à sa surface, est une donnée peu étudiée. A partir de mars 2010, cette expédition concernera 800 km de banquise, allant du Pôle Nord à l’extrême nord du Canada, dont l’épaisseur sera mesurée. est prévu aussi une recherche sur la physiologie du plongeur en milieu extrême.
La fondation soutient ce programme pour une durée de quatre mois, projet réalisé par huit explorateurs. Cette action s’inscrit dans un programme européen d’observation et de modélisation du climat en Arctique.

canard