Déblocage immédiat des dons pour Haïti, Fondation de France

23 janvier 2010

Alors que l’appel aux dons continue, la Fondation de France a décidé d’intervenir pas seulement sur la reconstruction, mais aussi sur l’urgence. Elle annonce le déblocage immédiat d’une partie des dons qu’elle a reçus depuis quelques jours. Elle effectue dès aujourd’hui le versement des premières subventions pour l’urgence.

La collecte a atteint ce jour 19,8 millions d’euros, la Fondation de France attribue une somme de 5 millions d’euros (soit environ 25%) pour financer des opérations d’urgence qui seront menées par 6 ONG déjà présentes sur le terrain.

Les actions d’urgence concernent : la distribution d’eau et de nourriture, les soins, les abris d’urgence, la rétribution des populations qui effectuent les travaux de déblaiement de leur quartier. Pendant toute la durée de cette phase d’urgence, la fondation se réunira toutes les semaines pour examiner les projets à financer.

Dans un deuxième temps, les financements concerneront des actions de reconstruction : soutien psychosocial des populations traumatisées, notamment les plus fragiles (enfants, personnes isolées), relance des filières économiques locales, reconstruction de bâtiments collectifs, crèches, écoles, lieux de soins, d’habitations.