Projets soutenus en 2009, Fondation d’entreprise Ernst & Young

19 décembre 2009

— Développement d’un atelier de lithopréparation (création d’entreprise), à Toul (Lorraine) : L’atelier de lithopréparation consiste en la réalisation et la production de "lames minces" de roches.
Ces lames minces constituent le support de travail des géo scientifiques et des géologues dans leurs études et leurs analyses. La litho préparation (du grec lithos qui veut dire "pierre") est un métier de la géologie peu connu du public, à cause de sa rareté. Le porteur du projet a acquis progressivement la maîtrise du métier, fort de dix ans d’expérience. Son savoir-faire nécessite des compétences manuelles alliées à des compétences scientifiques. Il peut être qualifié "d’artisan préparateur", travaillant directement la roche qui constitue la matière première. Il la découpe, la rode, la polit et produit une œuvre travaillée, la lame-mince, qui doit faire ressortir les propriétés, les matières et les couleurs pour permettre au géologue d’identifier la nature de la roche.

— Le "Pôle Bijou", à Baccarat (Meurthe et Moselle) : Labellisé "Pôle d’Excellence Rurale" en juillet 2006, le Pôle Bijou est un projet ambitieux porté par la communauté de communes du Cristal, basée à Baccarat en Meurthe-et-Moselle, ville mondialement connue pour la cristallerie éponyme qui y est installée.
Le Pôle Bijou veut redynamiser l’activité économique sur le territoire et favoriser l’emploi et la rénovation urbaine par l’accueil d’entreprises du secteur de la bijouterie, et la mise en place d’un nouvel axe de tourisme culturel. Il veut aussi créer un pôle de ressources et de compétences de niveau national pour les entreprises du secteur de la bijouterie avec l’ambition de favoriser l’émergence d’un cluster régional. Il s’agit aussi d’aider la profession du bijou en France à poursuivre son développement et son adaptation via la formation et la Recherche et Développement.

A ces deux projets d’envergure s’ajoutent quatre projets :
— Arfade, travaux sur petits bateaux par des personnes en insertion, Marseille
— Association Formation Tailleur, Paris (aide à la création d’entreprise dans le domaine du tailleur sur mesure pour homme)
— Groupe d’insertion Solid’Aire, dans l’Ain
— Racine Identité de vos aïeuls, Pyrénées Orientales (Perpignan).