CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréats 2010, Fondation Transdev

30 janvier 2010

Prévenir les incivilités et réduire la violence dans les transports en commun. C’était le sujet de l’appel à projets lancé par la Fondation du groupe Transdev. Six projets innovants seront soutenus, ils visent à promouvoir la citoyenneté et à aider les usagers à mieux vivre ensemble dans les transports en commun.

— Un DVD pour former les conducteurs, les vérificateurs et les agents de vente (Montpellier). La violence engendre un stress quotidien que le personnel en contact avec le public doit souvent gérer tant bien que mal. Avec deux chercheurs en sciences du langage, la fondation va participer à la production avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique d’un DVD qui aidera les personnels à décrypter le mécanisme d’enchaînement de la violence pour mieux la désamorcer.

— Un spectacle pour engager des discussions sur les discriminations en milieu scolaire (Grenoble). Guerre de territoires, rivalités, agressions dans les bus d’élèves d’un autre quartier qui se rendent au collège ou au lycée,... La Fondation Transdev va apporter son soutien à l’association "Ecole de la Paix" pour créer un spectacle sur le thème des discriminations qui sera présenté aux collégiens et aux lycéens.

— Un film pour sensibiliser les jeunes aux incivilités dans les transports en commun (Sceaux). Les adolescents sont souvent à l’origine de petits actes d’incivilité (agressivité verbale, détérioration de matériel). La Fondation Transdev va aider le Centre Social et Culturel local à monter un atelier vidéo où des jeunes du quartier réaliseront un film de sensibilisation sur les incivilités et leurs conséquences. Ce support pédagogique, fait par des jeunes pour des jeunes, servira aux chargés de prévention de Transdev qui vont régulièrement en milieu scolaire pour rencontrer les élèves.

— Une émission de télévision pour donner la parole aux jeunes d’un quartier populaire (Montpellier). Les incivilités se nourrissent parfois d’un manque de reconnaissance ressenti par les personnes qui habitent dans les quartiers populaires vis-à-vis de ceux qui sont mieux lotis. La fondation soutient l’association Kaïna qui a créé une télévision de proximité sur internet.

— Des ateliers créatifs pour faire évoluer les comportements dans le tramway (Montpellier). Dégradations, agressivité, comportements à risque,... Si elle facilite considérablement la mobilité des habitants, l’arrivée de la seconde ligne de tramway dans le quartier de la Croix d’Argent ne s’est pas faite sans heurt. La fondation apporte son soutien à l’Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain (APIEU).

— Une fresque « covering » sur un bus pour promouvoir la citoyenneté (département de l’Aube). L’isolement en milieu rural, sans moyen de transport ni animation de proximité pour l’adolescent, peut conduire au désoeuvrement et nuire à l’envie d’entreprendre. La fondation va aider l’Association Jeunesse Sportive Vanne Pays d’Othe à créer, avec une artiste locale, une fresque sur le respect de l’autre.

Fondation Transdev

• Archives