CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Micro-initiatives soutenues en 2009 dans 10 pays, Fondation Air Liquide

10 février 2010

A travers son programme de soutien à des micro-initiatives en faveur du développement local, la Fondation Air Liquide a soutenu, en 2009, 18 projets de mécénat dans 10 pays.

Dans le domaine éducation et formation :
La fondation s’attache à lutter contre l’illettrisme et soutient la formation des jeunes. A Madagascar, elle a équipé plusieurs lycées en médiathèques scientifiques. Au Burkina Faso, elle a financé la construction d’un centre de formation pour femmes qui propose des cours d’alphabétisation, de la formation professionnelle et une initiation au micro-crédit.

Dans le domaine de la santé :
La fondation soutient des organisations qui dispensent des soins aux plus démunis ou répondent à des situations d’urgence. En France, elle a permis à la Protection Civile de Paris d’acquérir des défibrillateurs utilisés lors d’interventions d’urgence. En Afrique du Sud, elle finance un train-hôpital qui sillonne le pays pour offrir aux populations les plus pauvres des soins modernes. En Thaïlande, elle contribue à la formation du personnel médical intervenant dans les camps de réfugiés birmans situés dans le nord du pays.

Dans le domaine du micro-entreprenariat :
La fondation encourage les initiatives économiques qui améliorent les conditions de vie des populations défavorisées. Au Ghana, elle apporte un soutien en termes de formation et de matériel à plus de 100 agriculteurs formés à l’agroforesterie. A Madagascar, elle contribue à l’accompagnement de 1.000 pisciculteurs en leur donnant accès aux techniques de rizi-pisciculture.

Chaque micro-initiative est suivie par un parrain, qui est salarié volontaire du Groupe Air Liquide. Les salariés ont ainsi la possibilité de s’impliquer dans des actions de solidarité internationale, de participer à l’évaluation préalable du projet, et d’accompagner la réalisation du projet.

Fondation Air Liquide

• Journal Officiel