Exposition scolaire sur l’eau, Fondation GoodPlanet

5 mars 2010

La Fondation GoodPlanet s’associe au Ministère de l’Éducation nationale et au Ministère de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, pour organiser une exposition de photographies dans les établissements scolaires.
Après le développement durable en 2006, la biodiversité en 2007 et l’énergie en 2008, le thème retenu en 2010 est "l’eau, ressource vitale".

Il s’agit d’une exposition pédagogique qui sera présentée dans plus de 50.000 écoles, collèges et lycées volontaires, avec un double objectif : sensibiliser 10 millions d’élèves aux enjeux de l’eau, et favoriser l’éducation au développement durable.

L’exposition est composée d’un kit d’exposition comprenant vingt affiches légendées, qui sont des photographies de Yann Arthus-Bertrand et d’autres photographes.
Ces affiches sont gratuitement mises à la disposition des écoles élémentaires, collèges et lycées de France, qui doivent les retirer dans les centres régionaux et départementaux de Documentation Pédagogique.
Des fiches pédagogiques accompagnent les posters de l’exposition. Elles correspondent aux thématiques abordées par les photos.
Il y a aussi des sites web relais d’information, où les professeurs et les chefs d’établissement trouveront un espace dédié à l’éducation au développement durable, avec des fiches pédagogiques à télécharger pour aider la préparation des cours.

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement depuis 2004. Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés. La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir : l’interdépendance des sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres, et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.

canard