CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Exposition et préparation du Musée Pailhas, Fondation Bon Sauveur d’Alby

21 mars 2010

Dans le cadre de ses activités Culture à l’hôpital, la Fondation Bon Sauveur d’Alby est en train de préparer un musée privé, le musée de la collection Pailhas.

Benjamin Pailhas était médecin collectionneur. Au-delà de son apport en tant que chercheur à l’avancée de la psychiatrie, il a été médecin chef à la Fondation Bon Sauveur d’Alby entre 1898 et 1930. Membre de la Société Médico-Psychologique, il faisait partie des grands noms de la psychiatrie de l’époque et fut l’un des premiers médecins aliénistes à s’intéresser aux productions artistiques de ses malades, et à les collectionner.
Il a pris en considération le potentiel artistique et créateur de certains de ses patients. De cet intérêt est née une importante collection qui aujourd’hui porte son nom.

La Fondation Bon Sauveur d’Alby conserve depuis plus de 70 ans cette collection d’art brut, qu’elle souhaite aujourd’hui présenter au grand public, à travers un musée qu’elle est en train de préparer : le Musée Pailhas.

Mais pour les curieux impatients, pas besoin d’attendre que le musée soit terminé pour voir cette collection. La fondation l’avait déjà ouverte au public en 2008 et 2009, à l’occasion des "Journées du Patrimoine". Elle est à nouveau visible quelques jours en mars 2010.

Fondation Bon Sauveur d’Alby

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Un nouvel ensemble hospitalier de 85 lits pour 2022, Fondation Bon Sauveur d’Alby