Fondations.org

Les Petits métiers d’Irving Penn, Fondation Henri Cartier Bresson

6 mai 2010

La Fondation Henri Cartier-Bresson (HCB) rend hommage à l’un des maîtres de la photographie du XXe siècle récemment disparu, Irving Penn en exposant les Petits métiers.
Né en 1917, photographe de mode notamment pour Vogue, Penn a photographié au début des années 50 les petits métiers à Paris, Londres et New York. Admirateur du travail du français Eugène Atget, il a également pris en compte le vaste projet de l’allemand August Sander, Hommes du XXe siècle.

Cette exposition présente une centaine de tirages jamais montrés à Paris, empruntés au Getty Museum de Los Angeles, qui a acquis en 2008, sous forme de donation partielle, le premier ensemble de cette série, sélectionné par Irving Penn lui-même.
Les petits Métiers ont une importance toute particulière pour Penn qui a travaillé sur les négatifs à plusieurs reprises. Les premiers tirages réalisés au début des années 50 sont des épreuves gélatino-argentiques. A partir de 1967, Penn a retravaillé ces mêmes négatifs afin d’obtenir une autre série composée de tirages au platine/palladium.
Jusqu’au 25 juillet 2010.











Fondations.org