Prolongement du partenariat avec l’Adie, Fondation Solidarité SNCF

14 avril 2009

L’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) et la Fondation Solidarité SNCF ont signé un partenariat dont l’objet est de favoriser la création d’activités par des jeunes de quartiers en difficulté. Cette signature a lieu chez Youssouph, qui vient d’ouvrir, grâce à ce programme, son établissement de restauration rapide de spécialités sénégalaises dans le XIXe arrondissement de Paris.
Concrètement, cette nouvelle convention va permettre à la Fondation Solidarité SNCF d’apporter une aide à 80 jeunes en 2009.

Ce partenariat n’est pas nouveau. En effet, la Fondation Solidarité SNCF travaille avec l’Adie depuis 2006. Le bilan de la période 2006-2008 est le suivant :
— le dispositif CréaJeunes existe aujourd’hui sur 6 villes : Lille (Tourcoing/Roubaix), Marseille, Saint-Denis, Lyon, Bordeaux et Toulouse.
— Il consiste à accompagner des jeunes grâce à une formation de 2 à 4 mois pour les aider à préparer leur projet
— un suivi post-création d’une durée de 18 mois
— un financement en complément d’un microcrédit Adie ou d’un financement bancaire.

L’enjeu de CréaJeunes est de montrer que la création de son propre emploi peut être une voie d’insertion pertinente pour des jeunes de quartiers défavorisés.